Avant d’être montées sur la façade du bâtiment D, les plaques en calcaire poli de Dietfurt subissent un processus de production complexe. L’entreprise familiale Hofmann Naturstein (Gamburg, Allemagne) est spécialisée dans le traitement du calcaire, du grès et du granit. Elle extrait le matériau naturel de la carrière de la société Franken-Schotter Betriebsgesellschaft, un consortium de cinq entreprises basé à Dietfurt.
Au printemps 2023, des représentants de Aebi & Vincent Architectes, de l’entreprise de construction de façades Fahrni AG et le concepteur de façades Michael Stedtler se sont rendus sur place pour visiter la carrière et observer la production. Ils ont pu vérifier sur place les traitements de surface des pierres à l’usine. Des étapes telles que le ponçage, le brossage, le sciage, le sablage à l’eau ou le polissage à disque confèrent au matériau des finitions très variées.
La pierre est un produit naturel. Le calcaire sélectionné pour la façade date d’environ 150 millions d’années, de l’époque géologique connue sous le nom de Jurassique Blanc. Dans la carrière, c’est dans la strate 17 – sur un total de 40 strates de roches – que la pierre pour le revêtement de la façade a été choisie.