Le 27 mai 2019, en présence du président de la Confédération Ueli Maurer, Pierre Broye, directeur de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), livre les bâtiments administratifs de la première étape de construction de la Guisanplatz 1 à Berne aux futurs utilisateurs : le Ministère public de la Confédération (MPC), l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), l’Office fédéral de la police (fedpol) et l’Office fédéral de l’armement (armasuisse). La conversion de l’ancien site militaire en espaces civils de travail représente une étape importante du schéma directeur 2024 concernant l’utilisation des bâtiments de l’administration fédérale.
La construction des nouveaux bâtiments administratifs, projet pilote visant la norme Standard Construction Durable Suisse SNBS, a été le premier projet à recevoir la certification « Platine ».
Les édifices de bureaux de la Guisanplatz 1 à Berne Wankdorf se caractérisent non seulement par leur architecture contemporaine, mais aussi par leur concept énergétique intelligent et écologique, un exemple pionnier de gestion durable des ressources. Fondé sur l’utilisation thermique de pieux statiques et reposant entièrement sur la production d’énergie écologique, il utilise les sources énergétiques renouvelables disponibles. Le bâtiment 1b a été distingué par les certifications « Minergie-P-ECO », « Assurer une bonne qualité de l’air » et par la certification Platine du Standard Construction Durable Suisse SNBS.
Au départ, le concept s’est appuyé sur une analyse des systèmes énergétiques à disposition. Les résultats ont montré que le chauffage et le refroidissement sont essentiellement assurés par la récupération de la chaleur résiduelle, les sondes géothermiques et les pieux énergétiques, ainsi que par un système de free-cooling.
Le conditionnement énergétique séquentiel et multi-étapes de génération de chaleur et de refroidissement, nécessitant une faible consommation d’énergie primaire, en est une caractéristique spécifique. Ceci permet ainsi d’atteindre les températures souhaitées des installations de chauffage et de refroidissement.
Afin d’atteindre le niveau de température élevé nécessaire au refroidissement des bâtiments et de garantir une température ambiante agréable durant l’été, des installations de refroidissement sont placées sur les toits. Les surfaces des échangeurs de chaleur de ces installations sont aspergées d’eau de pluie pour en augmenter l’efficacité – et non d’eau potable habituelle. Cette installation de free-cooling couvre au moins la moitié de l’énergie de refroidissement nécessaire en été. L’énergie restante provient des sondes géothermiques et de l’activation des pieux énergétiques. Ces derniers ont un double rôle, à la fois échangeur de chaleur avec le terrain et fondation des bâtiments.
Assurer le chauffage est moins complexe grâce à l’isolation thermique élevée de l’enveloppe du bâtiment. La majeure partie de l’énergie thermique provient de l’installation centrale de sondes géothermiques, également utilisée pour le refroidissement. En outre, la chaleur résiduelle interne est utilisée en hiver. À cette fin, la chaleur perdue émise par les personnes, les différents systèmes et les machines est amenée à un niveau de température utilisable par les pompes à chaleur pour être redistribuée dans le bâtiment.
Les installations techniques, astucieusement disposés et pratiquement invisibles, se fondent dans le design des bâtiments. (Source : www.bbl.admin.ch Projets terminés en Suisse)
Le livre « Bâtiments administratifs Place Guisan 1 » peut être acheté au prix de CHF 20 sur www.bundespublikationen.admin.ch.